Inventer un art d’habiter passe nécessairement par une exploration de ses propres désirs en reconnaissant ceux des autres et en les formulant. Mon histoire m’arrête au musée sentimental, 99 rue du château du roi à Cahors. Mais le musée sentimental est un musée voyageur.
Mes installations poétiques voyagent pour aller au plus près des habitants dans des lieux publics pour les habiter autrement.
Communautés de communes, Pôles Habitat, Musées, centres culturels, médiathèques, maisons de retraite, maisons de repos et convalescence, comités d’entreprises, centres hospitaliers, écoles, Département…
Tout le monde rêve d’une maison roulante, d’une villa nomade. J’ai fabriqué un petit musée personnel qui est en même temps le musée des habitations ; ce petit musée est le lieu de tous les rêves et de tout le sentimentalisme qui s’exprime par l’objet qu’on ne parvient pas à jeter, qu’on garde secrètement. Ce petit musée des habitations ne demande qu’à venir s’installer chez vous, pour que vous puissiez à votre tour rêver et écrire ce qui devrait habiter dans tous les musées des habitations et des quartiers.
Le musée sentimental contient l’irracontable, le fantasme, le souvenir, l’instant.
Chaque proposition donne la mesure de ce que serait un musée des habitations, ses salles, ses coins.
Département de la Gironde – Laguépie – Arcambal – Cabrerets…
Des habitants et des passants, Été 2022 Cahors.
Cette fois-ci, l’installation regroupe 105 objets des habitants qui passaient par là mais aussi des passants.
La belle vie pendant deux semaines à Cabrerets : 85 objets réunis et une journée très très sentimentale !
Maryse Vaugarny a inventé-invité Sésame. « Je me suis raconté une histoire, explique-t-elle.
Tout ce que j’ai glané m’a servi. Mon petit Sésame m’a pris par la main pour construire son abri. »
C’était à l’issue de ce printemps extraordinaire et confiné. Les fleurs du papier peint avec le sable sont descendues des murs de l’appartement, elles se sont ressemées dans le tapis, devenu sable à son tour.
« Les greniers sont des lieux qui favorisent l’évasion. Sous les toits, entre le ciel et la terre, on est capable d’incorporer le monde et de le modifier. »
Quelle idée d’installer une maison mobile dans un musée immobile. Une des premières installations, qui m’a appris à bâtir et considérer l’habitat des désirs comme un compartiment, une chambre ouverte sur le monde.
Depuis cent ans, la belle dort dans son donjon, il faudra tout un été écrire un baiser pour la réveiller, qui écrira le plus beau baiser ?
Ce site web n’utilise aucun cookie à des fins analytiques.