Le Roncier

Le Musée Sentimental, Le Roncier, sphère miroir

Le Roncier (2018)

« Depuis cent ans, la belle dort dans son donjon, il faudra tout un été écrire un baiser pour la réveiller, qui écrira le plus beau baiser ?
Pour cela, il faudra franchir le roncier… Et c’est là que Maryse Vaugarny sait nous surprendre. Elle a installé dans sa galerie un véritable roncier avec un seul passage par lequel ne rentre qu’une seule personne…

En proposant la thématique Demain se rêve (la tentation des forêts), Cahors Juin jardins 2018 ne pouvait pas passer à côté du travail subtil et décalé de Maryse Vaugarny. « Le conte, c’est ma nature profonde et le roncier de la Belle au bois dormant est un lieu de conte qui interroge l’enfant et l’adulte, le possible et l’impossible, le beau et l’effrayant, le réel et le surnaturel… » explique Maryse Vaugarny. L’écriture est sa 2ème nature. Elle la pratique depuis l’enfance, d’abord la description de sa maison comme un roman, puis elle accompagne les gens dans leur propre acte d’écriture dans le cadre des ateliers de la maison verte. Ainsi donc, les lettres écrites par les visiteurs sur le baiser qui réveillera la Belle au bois dormant feront l’objet d’une publication.
Cela ne nous dit pas en revanche s’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

Cahors Juin Jardins 2018

Galerie photos

flêche décorative
flêche décorative
flêche décorative
flêche décorative

Ces installations pourraient aussi vous intéresser…

Depuis cent ans, la belle dort dans son donjon, il faudra tout un été écrire un baiser pour la réveiller, qui écrira le plus beau baiser ?
Quelle idée d'installer une maison mobile dans un musée immobile. Une des premières installations, qui m'a appris à bâtir et considérer l'habitat des désirs comme un compartiment, une chambre ouverte sur le monde.
Maryse Vaugarny a inventé-invité Sésame. "Je me suis raconté une histoire, explique-t-elle. Tout ce que j'ai glané m'a servi. Mon petit Sésame m'a pris par la main pour construire son abri."

Ce site web n'utilise aucun cookie !

Ce site web n’utilise aucun cookie à des fins analytiques.